« Malla 7ala fikom !! | Page d'accueil | Ça y est, je ne peux plus les supporter :( »

20 février 2006

Cette cigarette qui me fascine !

La cigarette restera certainement pour moi un grand point d’interrogation ! Elle est comme même fascinante, jugez par vous-même : cette « petite chose » a des adeptes par millions qui ne peuvent pas s’en passer et malgré toutes les guerres sans merci qui ont été menées contre elle, et bien ça la rend encore plus forte, encore plus adulée et encore plus consommée par 1 millard 300 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l'OMS.

Alors moi je lui tire mon chapeau : c vrai wallah, elle est pour moi un des symboles actuels de la force. Je pense que ni Greenpeace, ni les médecins sans frontières, ni la mère Thérésa, pour ne citer qu’eux, n’ont eu autant d’adeptes depuis le début de leur compagnes de sensibilisation, de leurs interventions et de leurs luttes partout dans le monde. Et SON ALTESSE la cigarette, est là, bien tranquille, elle ne fait pas un effort, et les gens accourent vers elle !!!

Rappelons comme même avant de clore ce post les principaux apports et caractéristiques de la cigarette :
- La fumée de cigarette contient plus de 4000 produits dont 60 au moins sont cancérigènes
- Ses principales composantes sont : la nicotine, le monoxyde de carbone, les goudrons et les irritants
- Ses effets les plus fréquents sur la santé sont : maladies de la bouche, maladie du cœur, accidents cardiovasculaires, bronchite chronique, cancer du poumon, l’impuissance et les problèmes prénataux ou postnataux…
- Le risque de mort subite du nourrisson est doublé lorsque la mère fume.
- Le risque de maladies cardiaques est augmenté de 25 % en cas de tabagisme passif au foyer ou au travail
- Et la liste est longue…

Fascinante, vraiment fascinante la clope !!!

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://chouchitou.blogspirit.com/trackback/584555

Commentaires

Fascinante oui.Dangereuse aussi puante mais tellement agreable a fumer et tellement securisante quand tu l'as dans les mains.
Je fume depuis plus de 10ans et j'ai decide d'arreter en septembre.J'ai reussi enfin pas totalement mais ca me satisfait quand meme.Je fume pendant le week end et quand je sors donc ca fait pas beaucoup de cigarettes.
Ce qui est sur c'ets que je suis incapable de la faire disparaitre de ma vie.C'ets malheureux

Ecrit par : moimeme | 20 février 2006

moi bizarrement je colle pas a la clope pourtant a la maison tte le monde fume.
cest une question de volonté je pense
Manboro nights les gas

Ecrit par : sofiane | 20 février 2006

--> Moi même : c'est déjà un pas, tu fumes moins et si tu tiens bon tu pourras à mon avis arriver à le faire disparaître de ta vie ;-)

--> Sofiane : chez nous on n'est pas vraiment attirés par la cigarette mais on est des fumeuses passives de première classe : mon père karrahna fi 7aja essmha do55an, il fume en moyenne 4 paquets par jour et on avale tous les jours une dose importante de nicotine et c'est pas bien du tout ça:(:(

Ecrit par : Chouchitou | 20 février 2006

ah non , non non non !!!

chui pas dakour muoi :)

c'est la plus fidele des amies la clope !!

on se connait depuis looooooongtemps , .... elle pue , ih , wwwwwwoh j'adooooooore ...

LOL

Ecrit par : atovik | 20 février 2006

je suis désolé , cette cigarette ne se contente pas de rien faire, elle est appuyée par un grand lobby du commerce et en plus elle sait comment agresser nos jeunes et pénétrer nos foyers: si tu regardes bien la majorité des films, les scènes clées ou les scènes marquantes sont celles où la cigarette est présente, les gens la mémorisent et le boulot est fait!
il y a aussi un autre facteur, el dommar illi 3aychin fih barcha 3bad, mais au lieu d'évacuer leurs problèmes par une autre activité sportvie ou artistique, ils choisissent la clope..
sans oublier que si tu as de amis fumeurs, tu es une cible potentielle de la clope et c'est assez difficile de t'en échapper!
mais la bonne nouvelle dans tout ça , c'est qu'il nou reste une arme fatale pour nous protéger: la volonté!
allez a+

Ecrit par : Yosra | 21 février 2006

Moi personellement je fume depuis 13 ans et j'arrive pa à m'arreter je souffre la martyre kon je joue du foot j'arrive pa kon je fait la natation j'arrive pa kon je marche à pied j'arrive pa kon je monte les escaliers j'arrive pa et kon je suis avec ma femme...
Bon, ri7ti jiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifa min rassi el sob3i el kebir je douche plein de fois par jour é c la meme chose ca pu la cigarette!!!!!
Les gars j'aime la cigarette :-( le matin je fume 5 avec mon caffé à 10h il faut ke je termine les 15 clops à 17 h il faut acheter 1 autre paquet donc il me faut 2 paquet / jour... c trops non !!!!!!
Aller les amis aider moi SVP car je suis dans la merde avec ma santé ma femme ma famille et mon argent...

Ecrit par : asfour | 21 février 2006

Yosra:Je pense que t'as jamais fume de ta vie et tu sais pas de quoi tu parles.Ca n'a rien a voir avec le dommar et ca n'a rien a voir avec la volonte.C'est autre chose.Je te conseille (si ca t'interesse bien sur) de lire un tres bon bouquin sur ce sujet: la methode simple pour finir avce la cigarette de Allen Carr.Meme si tu fumes pas tu verras c'est tres interessant ca eleve beaucoup d'idees preconcues sur ce sujet et tu vois qu'en fait c'est tres simple d'arreter de fumer et malgre ca tout le monde n'y arrive pas.
Asfour:Je te conseille le meme livre que j'ai conseille a yosra.Ca peut t'aider parce que ca a aide beaucoup de gens

Ecrit par : moimeme | 22 février 2006

comment ne pas avoir envie de faire un commentaires a ce sujet, la cigarette, tout d'abord chapeau bas imen pour ton article, il s'agit pas seulement du contenu, mais de ton style d'écriture que j'ai vraiment adoré, et qui m'avais donner de plus en plus envie de découvrire le reste de tes articles et les croquer un a un, n'ayant jamais eu l'envie de fumer, ( vous ne me croirez peut être pas si je vous dit que j'ai jamais essayer ) et voulant a chaque fois comprendre les raisons qui pouvaient pousser certaines personnes vers la cigarette pour au final succomber a la tentation, mais en vain, je doit dire que jusqu'a maintenant j'ai jamais compris comment la cigarette comptait de plus en plus d'adeptes chaque jour, même si dans la plus part des cas j'ai plus tendance a croire que la pluspart de ses consomateurs, sont de ceux qui vivent au jour le jour sans se soucier de ce qui pourrais arriver le lendemain, sans se soucier de ce que la cigarette pourrait avoir comme effets néfastes sur la santé, est ce que c'est le fait qu'on pourrait tomber malade ou le fait qu'on ai écrit que la cigarette tue sur les paquets de cigarettes ai pu pour autant diminuer le nombre de vente, non hélas, d'ailleurs je pense que ca a du surement l'augmenté, l'humain de nature est plus poussé a aller vers l'interdit que le contraire, mais une chose est sur a mes yeux, la plus part des fumeurs qui cotoyent des non fumeurs sont égoistes, pareque non seulement ils pourissent leur santé mais aussi celle de ceux qui sont en leur compagnie car les fumeurs passifs courent autant de risque !!! et au lieu de se décider enfin d'arrêter, ils continuent dans l'indifférence la plus totale, on a toujours le choix, et s'il y a un truc qui jusqu'a ce jour me prouve que ca n'a jamais été une question de volonté, du moins pour ceux qui disent faire ramadhan, le genre de personnage qui arrivent tant bien que mal a jeuner toute la journée et a se passer de la cigarette pour aussitot faire de nouveau appel a ses services aussitot que ce mois sain prends fin, et ils rapliquent en disant a chaque fois que tu te tente de les conseiller ( d'ailleurs j'ai souvent dit que conseiller un vrai fumeur est inutile, ca doit venir de lui, le déclic doit provenir de sa propre personne ) que c'est plus fort qu'eux et qu'ils peuvent pas s'empecher de fumer et quand tu leur rapelle que pourtant durant ramadhan ils y sont arrivés, ils trouvent plus rien a dire... et a la question pourquoi tu fume je doit avouer que les réponses que j'ai pu récolter des différents témoignages de ceux que je conais, sont différents les uns des autres, y'en a ceux qui disent que parcequ'ils sont passé par des moments fort difficile dans leur vie, d'autres disent que c'est parcequ'ils en avaient envie, d'autres avouent que c'était pour faire comme tout le monde ( ils sont rare quand même ceux qui arrivent a avouer ca ), je me rapelle aussi a ce jour de ce mon prof de technique au lycée montfleury a dit : "a la limite je comprends pourquoi les garçons fument, ca leur donne l'impression d'être plus homme qu'ils ne le sont déjà, étant moi même fumeur, mais je comprendrais jamais pourquoi les filles fuments ? "
si je voulais répondre a sa question, je dirais que c'est peut etre poussé par l'idée que la femme doit être l'égale que l'homme, ( mais je savais pas que ceci voulait aussi dire être son égal même quand il s'agit de faire des conneries ), pourquoi les hommes auraient le droit de fumer et pas nous, mais la seul différene que j'avais remarquer entre les fumeurs de sex féminins, c'est leur façons de fumer, on aurait dit qu'elles mettaient ca en valeur, on aurait dit qu'elles veulent a tout pris s'affirmer, ou se faire remarquer, ou plutot dire que nous on a du caractère ! bref autant de fausses impressions aussi nuls les une que les autres donnés par la cigarette, enfin bref s'il y a un truc qui a chaque réussis a me convaincre qu'il n'y a aucune raison convaincant qui pourrait pousser quelqu'un a fumer ( indépendement des risques de maladie et tout le bla bla qui ne réussiras jamais a baisser le taux de fumeurs ) c'est que les raisons elles mêmes sont aussi débiles les une que les autres, je veux dire que ceux qui a chaque fois essaient de se justifier se rendent certainement compte ( sans pour autant l'avouer ) qu'il n'y pas vraiment de raisons valable qui pourrais justifier qu'on veuille se bousiller la santé, quand je pense que la santé ne s'achète pas, et que c'est souvent tard que les grands fumeurs qui se font rattrapés par la maladie qu'ils se rendent compte que même si on vas tout mourir, mais la seul différence c'est que pour certain la mort seras douce et paisible et pour d'autres ca seras plus une agonie qu'une mort digne ...

Ecrit par : Anis | 25 février 2006

apparement, toi t un ange!
tu ne fumes pas et je suppose aussi que tu ne bois pas et t'as jamais fait "crac-crac"!
bref, quand g commencé mister anis j'avais 13ans et là je peux te dire et sans honte que c'était pour m'affirmer et pour faire comme les autres; notamment ma maman!
mais là,ça fait 9ans que je fume et que je m'injecte cette saloperie que j'aime!
wallh tu peux pas comprendre à quel point je prends du plaisir à fumer!
en me réveillant, je ne pense qu'à ça!je m'en fous que le frigidaire soit vide, je me tape de ma situation financière mais ne pas avoir de cigarettes, là je peux te dire que C GRAVE!
dernièrement j'étais malade, clouée o lit entrain de dormir aprés avoir pris des médicaments, bref, en me réveillant, j'étais tt seule à la maison et devinez?!
j'avais pas de cigarettes!je suis sortie du lit, g cherché la cartouche de ma mère ds sa planque ordinaire, mais rien!
yé 5ouya, si je te faisais un dessein tu comprendra je t'assure
tu c ce ke g fait?et bien, comme j'avais pas la cl" de la maison chui sortie par la cuisine, g laissé la porte principale entrouverte et je suis montée"une sa3da" ména7kilikch, tt ça pour fumer.AMA KAN G MIS LA CIGARETTE DS MA BOUCHE, je te raconte pas quel effet ça fait!
voilà c'était pour toi mister anis qui apparement ne porte pas dans son coeur la gente féminine!!!!!!!!
"roussa"

Ecrit par : LAROUSSE | 27 février 2006

Anis:Va te coucher!C'est quoi ces conneries que tu sors?Relis toi avant de poster un commentaire ca nous eviterait de lire des trucs aussi intolerants et aussi primitifs.

Ecrit par : moimeme | 27 février 2006

Larousse:voilà c'était pour toi mister anis qui apparement ne porte pas dans son coeur la gente féminine!!!!!!!!--->juste évite de juger une personne que tu ne connais pas !
c'est pas parceque j'ai oser décrire l'impression que me donnait tout fille que j'apercevais entrain de fumer que pour autant je ne porte pas l'agente féminine dans mon coeur ! et tout ce que j'ai remarquer d'après les commentaires qui ont suivies, et comme l'ont surement dit d'autres gens avant moi, c'est quand on lit ou entends certaines choses qui collent trop a la réalité que ca nous dérrange !
moimeme-->c'est pas parceque une opinion te déplait que tu t'occtroie le droit de te montrer limite insolant ...il s'agit d'un débat que je sache, et chacun a le droit de faire part de son point de vue et de le défendre, et si ca ne plait pas a quelqu'un, il aurait été plus refléchis et sage d'essayer de le convaincre qu'il a tort plutot que de lui foncer dessus ! ---> l'art du dêbat resteras pour nombreux un grand mystère !!!!!
---> juste pour rectifier par rapport a un avis dont m'a fait part une amie qui avait lu mon article, et qui avait raison ( mais disons que c'est parceque j'étais un garçon que je l'avais pas remarquer ) elle m'avais dit que ce que je ressentais par rapport aux femmes qui fumaient, elle ressentait la même choses par rapport aux hommes qui fument, donc je m'excuse d'avoir commis un mauvais jugement la dessus en me limitant seulement a l'agente féminine concernant mes impressions qui s'avèrent tout aussi vrai aussi bien pour les femmes que pour les femmes

Ecrit par : Anis | 27 février 2006

bonjour à ts
Mister anis: je te laisse appliquer ton conseil parce que celui qui lit ton commentaire voit "et je te rassure, chui pas myope" que toi ton prob. c les filles qui fument et qui selon toi ailent bien mettre la cigarette en valeur et na na na et tralala.....!
c quoi ton prob. o juste?????
C la cigarette ou les filles?!!!!!!!!!!!!!!
Affaire à suivre..............

Ecrit par : LAROUSSE | 28 février 2006

Anis:L'art du debat n'est pas un mystere pour moi mais certains jugements m'enervent tellement que je ne controle plus mes mots.Je suis d'accord avce larousse qui dit qu'en lisant tes commenetaires on sent que t'as plus un probleme avec les filles qu'avec les cigarettes.
Alors ya anis je t'explique.Je suis une fille et je fume depuis quelques annees(10ans) et la j'ai presque arrete depuis 5mois.Je fume encore un peu parce que je trouve trop diffficile d'eliminer la cigarette de ma vie.Tu penses peut etre que c'est de la faiblesse de l'immaturite...T'as le droit mais je peux te dire que ce n'est rien de tout ca.La cigarette est une habitude et non pas une dependance a la nicotine.C'est un rituel et c'est pour ca qu'on arrive pas a lacher.Tu sais quand on a l'habitude de fumer depuis un certain temps cette merde de cigarette t'est tellement proche que c'est trop difficile de lacher.C'est clair que c'est une facon de s'affirmer parce qu'on en arrive au point de se sentir amoindri sans la cigarette.Mais je ne pense pas que ma facon de fumer me met en valeur et je ne pense pas que ca soit une fierte.Betement ca devient une securite un element indispensable sans lequel ton equilibre est vite perturbe.
Ne sois pas dur dans tes jugements.Tu n'as jamais fume alors tu ne peux pas savoir ce que c'est.Tu restes avec un regard exterieur et qui est forcement errone.

Ecrit par : moimeme | 28 février 2006

moimeme: Tu penses peut etre que c'est de la faiblesse de l'immaturite...--->je n'ai jamais dit que c'était de l'immaturité que de se mettre a fumer, mais plutot plus un sentiment de vivre au jour le jour sans se coucier de ce que que pourraient être les conséquences à long terme, et si tu prenais la peine de relire mon article, "je dirais que c'est peut etre poussé par l'idée que la femme doit être l'égale que l'homme " --->j'ai bien employé un peut être au début de mon analyse et ensuit j'ai bien dit "c'est leur façons de fumer, on aurait dit qu'elles mettaient ca en valeur, on aurait dit qu'elles veulent a tout pris s'affirmer, ou se faire remarquer, ou plutot dire que nous on a du caractère !" on aurait dit, je parle d'impressions, et toutes les impressions ne sont pas forcément juste, mais ce que je comprends pas c'est comment tu avais senti que je visais la femme surtout après avoir avouer dans mon autre commentaire qu'étant donné que j'étais un homme et que j'étais mal placé pour le remarquer chez les hommes, mais il s'avère que certaines filles avaient la même impressions par rapport aux hommes fumeurs, tu vois pour moi je ne fume pas pour deux raisons, la première parceque ca te bouffe ton argent et j'en connais ceux qui sont arrivés a comettre des conneries ( du genre voler et se bagarrer ) pour s'acheter une cigarette et enfin se sentir libre !! de quel liberté tu parle, j'ai envie de leur dire : ils vous arrivent parfois de vous regarder dans un mirroir pour voir les conséquences désastreuses qu'a eu cette cigarette aussi bien sur votre comportement que sur votre santé, vous en êtes devenu esclave et vous osez dire qu'un sentiment de liberté vous prends dès que vous l'avez en main !!! tu m'excuse si j'ai du mal a comprendre des choses aussi absurdes ! certes il s'agit pas de tous le monde, mais une chose est sûr, fumer nuit pour la santé, les fumeurs le savent et ca les empechent pas de fumer, peut être que si jamais ils se rendent compter qu'ils sont arriver au stade de tousser tous les deux secondes et après analyse il s'avère que leurs poumons sont pourris et ni l'argent ni rien pourrais arranger ca, peut être que ce jour ils se décideront d'arrêter, tu peut m'expliquer moimeme comment dieu t'a donner la vie avec une bonne santé ( ce qui n'est pas le cas de tout le monde ) et pour le remercier tu décider de la bouziller ? quand je pense que ceux qui n'ont pas eu de chance de naitre avec une maladie du coeur ou des poumons et qui donneraient tout pour avoir la place d'autres personnes et qui sont suffoqués a chaque fois qu'ils se rendent compte a quel point ceux qui malgré qu'ils avaient une bonne santé ont finit par sucomber a ces conneries produite par les humains pour se remplire les poches et remplire notre societé de plus en plus d'accrop au tabac, a l'alcool et la liste est longue hélas ... certaines mamans donneraient leurs vie pour voir leur petit bébé née avec une maladie respiratoir qui va bousiller sa vie et a laquelle on n'a pas trouvé de solutions, je te demande juste de penser juste a ce que pourrais ressentir cette mère quand elle se rends compte que nombreux sont ceux qui chaque jour meurent par un concert de poumons a cause du tabac, ou autre drogue, alors qu'au départ ils étaient en bonne santé... certains payeraient leurs vie pour pouvoir changer le destin ... et d'autre payent de l'argent pour se bousiller la santé !! drôle d'image que nous donne notre societé de tous les jours ! et stp a l'avenir évite de cataloguer une personne que tu connais pas dans la vie réel et dont tu n'a aucune idée de son vécu !! c'est trop facile de cataloguer une personne, rien qu'on se basant sur ses paroles, sans se douter un seul instant qu'on aurait peut être mal interpréter son message !!!!
LAROUSSE : pour moi une fille qui fume c'est d'autant plus inconcevable qu'un garçon qui fume, tu te demande certainement pourquoi ? et bien parceque dieu a choisis de faire en sorte que ce soit la femme qui porte la vie et non pas l'homme .... et je t'invite a te documenter sur les meffets du tabac sur les femmes enseintes ( fumeuese en même temps ), et ose me dire qu'elles sont pas égoistes, ou qu'elles étaient foutu de se soucier de ce que ca pourrait engendrer sur leur nouveau née comme problèmes de santé ! si ca ne tenait qu'a moi j'interdirais la vente du tabac partout dans le monde, parceque notre nature souffre assez, nous sommes assez stressé, les maladies c'est pas ca qui manque, et inutile d'ajouter les catastrophes engendré par cette drogue a la liste, tu pense pas ?

Ecrit par : Anis | 28 février 2006

tt les méfets du tabac sont connus de la part des fumeurs et des non fumeurs, g vraiment pas besoin d'un dessin concernant ce sujet, et quant au jour ou je serai enceinte"jour qui est encore lointain" là c une autre paire de manche..............
Voilà, c'était pour toi Mister Anis!

Ecrit par : larousse | 01 mars 2006

Ecrire un commentaire