« Youwatwitou :)))) | Page d'accueil | Citoyenneté attrape nigaud ??!!! »

05 mars 2007

Mères célibataires en Tunisie : chiffres de plus en plus alarmants !

medium_images.90.jpg(Lu sur Babnet) Voici le résultat des statistiques de l’Office national de la famille et de la population (Onfp) : 1.660 naissances par an sont conçues hors du cadre du mariage, soit 4.5 naissances par jour. Des chiffres basées sur les naissances enregistrées dans les structures publiques.

 

Alors qu'en est-il des naissances dans les structures privées ? Des naissances hors tout type de structures ? Des avortements de dernière minute? De ces faits divers qu'on lit toutes les semaines sur des filles ayant étouffé ou jeté leurs bébés ?

 

Et ces bébés quel sera leur avenir ? Confiés à l'assistante sociale ? À une famille adoptive ? ou pris en charge par la mère qui sera souvent rejetée par sa famille et le père de son enfant ? 

 

Et avant tout, comment un nombre aussi important de filles en arrivent à cette situation dramatique ? Manque d'éducation ? Manque de maturité ? Manque de foi ? Manque d'encadrement ? Ou tout ça à la fois ?

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://chouchitou.blogspirit.com/trackback/1210016

Commentaires

C'est le plus souvent la faute aux hommes qui leurs promettent le mariage et le bonheur, en réalité ils ne veulent que profiter de ces femmes, souvent fragiles et dans des situations sociales difficiles. Une fois qu'ils ont eu ce qu'ils veulent, ils les laissent tomber... Et les rejettent...

C'est l'un des comportement les plus bas qui soit, cependant, il est monnaie courante en Tunisie.

Ecrit par : Xander | 05 mars 2007

manque de communication et de transparence, dans tout les sens.

Ecrit par : mochekes | 05 mars 2007

tu as surement raison Xander mais je pense que ce n'est pas la seule raison

moi personnellement cela me fait énormement de peine d'entendre ce genre de chose

Ecrit par : KOIKOI | 05 mars 2007

le manque d'education joue un role important.
sinon c'est aussi due a la pauvrete comme partout ailleurs.

Ecrit par : 3amrouch | 05 mars 2007

ça touche toutes les catégories sociales, et si on n'entend parler que des cas des pauvres, c'est parce que les riches ont recourt aux structures privées et leurs familles étouffent l'affaire (et peut être le bébé avec), c'est le pouvoir de l'argent...
je ne crois pas que ce soit la seule faute des hommes, en tout cas pas dans la situation où la fille a un niveau minimum d'éducation, ce qui n'est pas négligeable, car c'est dans la plus part des cas des couples étudiantes avec des collègues de classe, c'est alarmant, mais c'est du à une nouveau mode de vie de cette société, tout le monde est à blâmer, chacun a une part de responsabilité quand ça arrive, à commencer de la famille jusqu'à l'administration... vouloir du plaisir éphémère, sans pouvoir ou vouloir l'assumer, c'est pathétique...

Ecrit par : Sami III | 05 mars 2007

C'est lamentable

Ecrit par : Tarek | 05 mars 2007

Je suis d'accord avec Sami III, c'est pas uniquement l'homme qui est responsable et la femme endosse la partie majeure.
D'autres part 1660 sur 250 000 naissances/an n'est pas un chiffre alarmant le plus grave c'est le taux de progression annuel qui est de l'ordre de 6%.

Ecrit par : Téméraire | 05 mars 2007

totalement d'accord avec téméraire

Ecrit par : koikoi | 05 mars 2007

Je pense que c'est surtout un manque d'éducation sexuelle. Cela touche particulièrement les filles "pauvres", qui non seulement ne connaissent pas bien les moyens de contraception, mais en plus, une fois enceintes, ne peuvent pratiquer une IVG.

Pour illustrer cette situation, je conseille le film égyptien "Asrar Banat" qui traite très bien de ce sujet.

Ecrit par : Massir | 05 mars 2007

moi aussi je suis d'accord avec sami III et temeraire, il faut que tout le monde soit responsabilisé, dans le privé j'ai deja entendu des rumeurs d'avortement a 8 mois, ce qui contite un meurtre !! l'avortement etant autorisé jusqu'a 12 semaines de grossesse !!

Ecrit par : ulyssen | 06 mars 2007

chiffres affolants
mais je croix que tu as tout dit à la fin..
"Manque d'éducation .. Manque de maturité .. Manque de foi .. Manque d'encadrement .. tout ça à la fois !"
le sexe est toujours un sujet tabou
mais un conseil qd mm..
na99ess ma3atech ta9ra safhett el 7awedeth :/

Ecrit par : seif | 06 mars 2007

En fin de compte je ne vois pas trop ou est le probleme avec les meres celibataires..
Il y a d'autres chiffres beaucoup plus alarmants qui ont ete reveles par cette enquete...

Ecrit par : Xander | 06 mars 2007

je suis parfaitement d accord avec Massir et téméraire, j ajoute, en plus du manque de maturité et responsabilité, l'égoisme et le manque de "communication" entre couples... des homme qui ne cherchent que du plaisir ( za3ma s il avait une soeur, bech ye9bel qu' un homme yal3ab biha et puis il la laisse tomber!!!)
je pense pas qu une femme se donne entièrement à un homme sans une "fausse promesse " de mariage...
peut etre la seule chose que je reproche aux filles c'est qu 'elles veulent se marier à tt prix, et croient que se donner à un homme de cette manière est une "guarantie" !!!!
finalement on a adopté ce "mode de vie", et bientot on va autoriser le concubinage!!!!

Ecrit par : jormana | 06 mars 2007

Ce sujet à été abordé à maintes reprises et les conclusions sont toujours les mêmes . Les filles sont victimes de leur naïveté, elles doivent savoir qu'un tunisien n'acceptera jamais d'officialiser une telle relation par un mariage . Dans cette relation, il y a toujours une victime et c'est celle sur laquelle se manifeste les traces ou les preuves de cette aventure . L'homme ne garde qu'un souvenir de cette relation, puisqu'il n'assume pas les conséquences de son acte et ne veut nullement reconnaitre le fruit d'une telle relation . Ce qui commence par une simple amourette peut se terminer en drame . On vit dans une société égoïste, les filles devraient le savoir et en tenir compte au lieu de se laisser entrainer dans des aventures sans lendemain .
Les parents doivent savoir qu'en tunisie, une fille est une proie pour la société et doiventdonc la protéger .

Ecrit par : arab | 06 mars 2007

....saches qu il a des hommes tunisiens qui l accepte!!!!
les hommes auj parlent de "compatibilité sexuelle", ce qui justifie evidemment "ces aventures"
et sous pretexte qu on pourrait echouer sa vie sexuelle apres le mariage on autorise ce genre de "relation" et apres c'est le drame!!!!
qaunt aux parents , ils peuvent rien faire pour leurs filles à moins qu ils leur interdisent de sortir, et les conséquences seront plus graves!!!!

Ecrit par : jormana | 06 mars 2007

Indéniablement (de mon point de vue) les rapports sexuels hors du cadre du mariage sont à blâmer. C’est trop facile de dire que c’est lamentable et passer.

La moyenne d’age au mariage des tunisiens tourne actuellement autour de 29-30 ans. Vous vous imaginez ? Le tunisien doit s’abstenir de pratiquer le sexe pendant 15 ans (de15 ans à 30 ans et Pas la peine de rappeler que c’est un instinct inné chez tous les humains riches et pauvres)

Tous les commentateurs ont jeté la responsabilité sur les mères principalement et un petit peu sur les pères. Mais moi Je pense qu’il ne faut pas oublier les aspects socio-économiques et la difficulté qu’on les jeunes tunisiens à se marier et à fonder une famille. A mon avis, c’est la conséquence de la baisse du pouvoir d’achat, la hausse du chômage, les traditions immuables, le coût toujours à la hausse du mariage, le coût de l’élevage des enfants qui ne cesse de croître avec le coût de la vie …

Une telle situation est bien prévisible. Mais le malheur c’est que nous ne faisons rien pour faire évoluer les choses.

Mais la question qu’il faut se poser « nous c’est qui ? »

Ecrit par : bugsbunny | 06 mars 2007

L'elevage des bunnys doit aussi avoir un role a jouer :)
Bon, je pense qu'Il ya probleme si ces meres celibataires n'assument pas...et donc là, la naiveté, la faible conscience, moment d'egarement ou le manque de moyens pour pratiquer l'IVG sont des causes possibles....

Ecrit par : Mr-bien | 07 mars 2007

Je suis deja parti faire de la formation au centre Amal et j'ai accouché qlq filles celibataires.
Je les saluent pour leurs courage et je suis vraiment décu de s commentaires blogospheriques.
Ces filles sont un exemple de courage et de volonté. C'est a la société de changer et de les accepter comme elles sont.
Elles sont meres celibataires ! et alors? si seulement leurs familles les acceptaient et si seulement la société faisait de meme leurs vies sera beaucoup plus facile.
Les chiffres ne sont pas alarmants et montre une evolution de la société que vous semblez vouloir occulter.

Les rapport sexuels avant le mariage sont une réalité, l'absence de moyens pour se marier et fonder une famille sont egalement une réalité ! revenons sur terre et faisons face a notre propre réalité !

Ecrit par : zizou from djerba | 07 mars 2007

@Mrbien : l’utilisation du mot «élevage» n’est pas une perle.:-) Si des parents sont capables de laisser tomber leur nouveau né !!! Ma foi c’est peu dire.

Par ailleurs je ne pense pas que le manque de moyens pour pratiquer l'IVG soit une cause. Pendant la période légale, les mères ont la possibilité de se faire avorter sans frais dans les établissements sanitaires publics.

Généralement, le mécanisme qui se met en place dans ce genre de situations est le suivant ; instinctivement la future mère va vouloir garder son enfant (c'est les hormones qui parles) et va penser pouvoir retenir son partenaire et le pousser à régulariser la situation (c'est les régles sociales et autrement elle est traitée de femme débauchée mais l'homme ma y3ourou chay). Quand elle n’y arrive pas et qu’elle dépasse la 12 ième semaine d’aménorrhée, c’est trop tard et elle est obligée de mener sa grossesse à terme. Pour ne pas affronter la société, généralement pendant cette période elle disparaît de son milieu et se cache jusqu’à ce qu’elle accouche et abandonne son bébé. Ces mères ne le font jamais facétieusement.

Là je rejoint Zizou pour dire que c’est notre société qui doit évoluer pour faciliter le mariage et ne plus exclure ces mères célibataires. Surtout leurs bébés innocents qu'on appelle « oueld a7ram »!!!

Ecrit par : bugsbunny | 07 mars 2007

Slt SVP je souhaite connaitre jusqu'a combien de jours on autorise L'avortement en tunisie . et ça coute combien .merci d'avance

Ecrit par : Momo | 23 mai 2007

Ecrire un commentaire